Santé : les remèdes de grand-mère pour cet hiver

Publié le

L’hiver est là avec son lot de maladies… Pas de panique, hiver rime avec remède de grand-mère ! Avec leurs astuces naturelles, elles nous proposent des alternatives aux divers médicaments existants.

 

  • Grand classique de la saison : le rhume

Contre le rhume, le thym est une valeur sure

En infusion bien chaude avec du miel ou en inhalation avec une serviette et de l’eau bouillante, le thym est ultra efficace pour désencombrer les voies respiratoires. Et en prime, il sent bon et se trouve partout !

 

Seconde solution pour soigner son rhume : l’ail

Si on occulte son (fort) arôme, l’ail est aussi très efficace pour dire adieu à son rhume qui, même lui, ne résiste pas à son odeur. La méthode ? Écraser des gousses d’ail et les laisser reposer plusieurs heures dans de l’eau froide. Vous êtes pressé ? Vous pouvez aussi mettre les gousses d’ail écrasées dans du lait, faire bouillir cette onctueuse mixture et la boire chaude.

 

  • La fièvre du samedi soir

Le tilleul, pour faire redescendre la température  

Une petite infusion au tilleul, c’est quand même plus agréable qu’une gélule sans saveur pour se soigner. L’infusion au tilleul et au miel est efficace pour faire retomber la fièvre. Plusieurs tasses par jour sont nécessaires pour que les fleurs du tilleul agissent sur notre organisme.

 

Le gingembre : transpirer pour mieux aller

Le gingembre, on aime ou on n’aime pas. Mais en tout cas, le thé de gingembre, bien chaud, fait transpirer. Et la transpiration peut mettre fin à la fièvre !

 

  • Le mal de gorge

Le miel, d’une fiabilité certaine

Il est présent dans toutes les bonnes infusions pour se guérir. Le miel est un véritable médicament naturel opérant sur les maux de gorge comme l’irritation ou la toux.

 

La sauge sauve la gorge

La sauge est une plante originaire des régions méditerranéennes pouvant aussi aider à soigner les maux de gorge. Mais attention, il faut avoir envie ! Il vous faudra composer un breuvage de feuilles de sauge, de vin blanc, de cannelle et d’eau. Le tout servi chaud, et vous voilà dans la voie de la guérison ! Si cela ne passe pas, n’hésitez pas à renouveler l’expérience plusieurs fois dans la journée.

 

  • Faites le plein d’énergie !

Pas facile de se réveiller en hiver. Il fait nuit, il fait froid, cela n’aide pas à la motivation pour aller travailler. Débordez d’énergie en vous concoctant une savoureuse orange pressée tous les matins. Vous voilà chargé en vitamine C pour la journée !

 

Bon et si les remèdes de grand-mère listés ci-dessus ne vous remettent pas sur pied, n’hésitez surtout pas à aller faire un tour chez votre médecin traitant ou votre pharmacien…