Pratiquez en club !

Publié le

dsc_0536Vous souhaitez franchir une nouvelle étape dans votre initiation à la montagne ? Rejoignez l’un de nos clubs de la FFME ou de la FFCAM ! Mais pourquoi deux fédérations pour pratiquer les mêmes activités ?

L’origine est historique. Alors, pour choisir l’une ou l’autre, renseignez-vous sur leurs sites internet ou allez à la rencontre des responsables des clubs.

Pour plus de sécurité…

Au sein de votre nouveau club, vous serez encadrés par des bénévoles formés et des professionnels de la montagne lors de toutes vos sorties et événements. Ils seront là pour vous accompagner et vous initier aux bonnes pratiques en amont, pendant et après vos activités. Avec eux, vous aborderez la montagne, l’escalade, le canyonisme en toute confiance ! Et en cas de pépin, l’assurance souscrite avec votre adhésion pourra vous être d’une aide précieuse.

Pour plus d’autonomie…

En rejoignant un club, vous rentrez implicitement dans un processus de formation qui vise à vous rendre indépendant et capable de vous autogérer en montagne. En prenant part régulièrement aux sorties du club ou en suivant les différents stages et formations proposés, vous apprendrez à mieux vous connaître et à appréhender les gens et la nature autour de vous. Cette phase d’apprentissage constitue une étape nécessaire vers une pratique autonome et responsable de la montagne.

Pour plus de convivialité…

Plus qu’un simple club, vous rejoignez une véritable famille ! Avec vos nouveaux compagnons de fortune, vous vivrez des moments forts, évoluerez ensemble et partagerez votre passion à chaque rencontre. Préparation en semaine, sorties du dimanche, pique-nique estival, grande rencontre de printemps, week-end en refuge, évènements loisirs… les bénévoles mettent tout en place pour que chacun s’épanouisse sportivement et humainement dans son univers montagnard. Et pour participer à l’entretien des sites de pratique, à leur developpement et à la défense de leur accès.Les deux fédérations sont engagées dans la bonne gestion et le respect des sites naturels. Elles défendent les accès aux canyons, aux sites d’escalade, aux sites naturels de pratique. Elles luttent pour la gratuité des accès et contre toutes les interdictions. Les rejoindre, c’est leur donner plus de poids, et s’engager pour une pratique durable.