Pour que la montagne reste un plaisir

Publié le

Préparez-vous à l’effort !

1. Préparez-vous avant les vacances

Arriver en forme avec une bonne préparation musculaire permet de pratiquer votre activité en toute sérénité et de prévenir bien des accidents.

2. Informez-vous

Consultez chaque jour les prévisions météo sur votre station de ski ou auprès des pisteurs-secouristes. Étudiez le plan des pistes et consultez les panneaux d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques.

En cas de doute, interrogez les pisteurs-secouristes, le personnel des remontées mécaniques, les moniteurs, les guides ou les unités de secours en montagne.

3. Hydratez-vous, alimentez-vous

Avec le froid et l’effort, vous consommez davantage de calories.

4. Échauffez-vous

La montagne, c’est du sport. Sans échauffement, vous risquez de vous blesser et de gâcher votre séjour.

5. Faites entretenir votre matériel et régler vos fixations

Le réglage des fixations est essentiel : vous limiterez ainsi le risque d’entorse du genou en cas de chute…

Avant de chausser, enlevez la neige entre vos chaussures et vos skis. Pour plus de qualité et de sécurité, sachez également que les magasins de location appliquent la norme ISO 110 88.

6. Mettez des lunettes protectrices (catégorie 4)

Vous préviendrez les risques de lésions oculaires voire de cécité (temporaire) liés à la réflexion des rayons U.V. sur la neige. Pensez aussi à vous protéger à l’aide d’une crème solaire pour prévenir votre peau des brûlures du soleil.

7. Vérifiez que vous êtes assuré

Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire. Les secours sur les domaines skiables sont en général payants.

 

Soyez vigilant et respectez les autres

1. Respectez toujours les skieurs situés en aval

Ne gênez pas, par vos trajectoires, les skieurs situés en-dessous de vous. Ils ne vous voient pas toujours arriver. C’est à vous d’anticiper.

2. Maîtrisez toujours votre vitesse et votre trajectoire

Adaptez-les à vos capacités techniques et physiques, au trafic, à la visibilité, à la difficulté de la piste et l’état de la neige. Ralentissez notamment en traversant des zones pour débutants, près des files d’attente et en bas des pistes.

3. Ne vous arrêtez pas n’importe où

Évitez de stationner dans les passages étroits ou derrière les bosses et restez toujours visibles des skieurs situés au-dessus de vous (en amont).

4. Respectez la signalisation sur les pistes

Pour votre sécurité, les pistes et les remontées mécaniques (voir ci-dessous) font l’objet d’un balisage et d’une signalisation spécifique. Respectez-les et, si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.

panneaux