5 lacs pour un Noël unique !

Publié le

Noël est une période de l’année particulière placée sous le signe du rassemblement en famille, de la générosité et du partage. Nous essayons tous de faire en sorte que ces moments rares de fêtes de fin d’année restent gravés dans notre mémoire. Pour qu’ils subsistent à tout jamais dans votre esprit, voici une sélection de cinq lacs grandioses où passer Noël.

 

Le lac Léman 

 Commençons en France (et en Suisse). Quoi de plus féerique que passer un Noël à la montagne, sous la neige, autour du merveilleux lac Léman ? Alimenté par des sources de montagne, ce site abrite le plus grand lac naturel d’Europe occidentale et l’un des plus beaux au monde. L’hiver lui confère un côté magique puisqu’il est en plein cœur des Alpes et est entouré de marchés de Noël franco-suisses réputés comme celui de Montreux, ceux de Genève et Lausanne ou encore l’ambiance atypique de celui d’Evian-les-Bains.

 

 

Lac Moraine & Lac Peyto

Cap au Nord, au Canada, dans le parc national de Banff plus exactement. Ce site naturel héberge le lac Moraine et le lac Peyto qui culminent à plus de 1800 mètres d’altitude. Vous voilà donc dans les Rocheuses, dans l’un des lieux les plus photographiés du Canada en raison de la couleur des lacs, un bleu turquoise irréel et hypnotisant. Le lac Peyto est aussi connu pour sa forme faisant penser à une tête de loup…

 

 

 

Lac Tekapo

Cap au Sud cette fois avec le lac Tekapo situé sur l’ile du sud de la Nouvelle-Zélande. Si vous préférez passer un Noël sous le soleil de l’hémisphère sud, Lake Tekapo peut être le lieu idéal. Lui aussi enclavé dans les montagnes, ce lac à 710 mètres de hauteur est d’une couleur qui semble elle aussi imaginaire. Vous pourrez même vous offrir un survol du lac Tekapo et du mont Cook pour un Noël au septième ciel. Le ciel justement, celui de Tekapo est considéré comme l’un des plus merveilleux du monde puisqu’il est vierge de toute pollution lumineuse, ce qui est très rare et offre un spectacle d’étoile majestueux.

Lac des Quatre-Cantons

Retour en Europe et en Suisse avec le lac des Quatre-Cantons. C’est ici que l’on trouve l’une des cérémonies de Noël les plus étranges du monde. Si vous n’avez pas été sage cette année, c’est peut-être dans le petit village de Küssnacht, situé au bord du lac, que vous mériteriez de passer les fêtes de fin d’année. Dans cette commune, 20 000 « fouettards » se rejoignent tous les ans pour la traditionnelle Klausjagen, qui consiste à chasser le Père Noël… 

 

 

Lac Inari
On ne pouvait pas parler de Noël unique sans penser à la Laponie, où se trouve le village du Père Noël. Le lac Inari, au Nord de la Finlande, est un lac mythique gelé six mois de l’année. Il l’est bien entendu pendant Noël et vous permet de vous prendre pour un vrai Inuit ! Allez pêcher (avec un guide) en faisant un trou dans la glace avant de contempler le ciel polaire nocturne et allez vite vous réfugier dans votre igloo avant de finir congelé !

 

 

 

Pour en connaître davantage sur les lacs et les rivières en France, consultez notre guide Le code des lacs et rivières en partenariat avec le label Pavillon Bleu !