Toutes les occasions sont bonnes pour bouger !

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Le travail, le manque de temps, les enfants, … les prétextes pour expliquer la non pratique d’une activité physique sont légions. Pour ne plus dissimuler votre flemme derrière ces excuses, voici quelques astuces pour bouger en toutes circonstances, peu importe où vous vous trouvez !

 

 

Au travail :

 

  1. Si vous travaillez devant un ordinateur, faites un break et levez-vous une minute toutes les heures ou 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes pour marcher ou faire quelques exercices. 
  2. Passez vos conversations téléphoniques debout ou en marchant.
  3. Pour la pause-déjeuner, trouvez un endroit à 10 minutes de marche de votre lieu de travail.
  4. Remplacez la pause-café par une pause-étirements.

 

Dans les déplacements :

 

  1. Ne cédez pas à la tentation de prendre la voiture quand vous pouvez faire le trajet à pied ou à vélo !
  2. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  3. Si vous utilisez votre voiture, ne vous garez pas juste à côté de votre destination, et si vous prenez le bus, descendez un ou deux arrêts avant le vôtre.
  4. Si vous empruntez régulièrement le même trajet à pied ou à vélo, variez votre circuit en l’allongeant de quelques rues.

 

Dans les loisirs :

 

  1. Remplacez le temps passé devant l’ordinateur, le téléphone, la télévision ou les jeux vidéo par une activité physique (bricolage, jardinage ou sport).
  2. Si vous avez des enfants, un chien ou un jardin, profitez-en pour passer du temps à l’extérieur et prendre l’habitude de bouger.
  3. Les week-ends, planifiez une journée d’excursion en famille (randonnée pédestre, chasse au trésor, vélo…).
  4. Si vos enfants ont leurs propres activités sportives, profitez de ces horaires pour pratiquer également.
  5. Trouvez le sport ou l’activité physique que vous aimeriez pratiquer en testant différentes activités lors de journées de découverte proposées par les fédérations et les clubs.

 

À la maison :

 

  1. Pensez aux tâches ménagères ou au jardinage, qui contribuent à atteindre les niveaux d’activité physique recommandés (laver les carreaux, tondre la pelouse…)
  2. Au lieu de regarder la télévision, allumez la radio et faites autre chose en même temps.
  3. Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin, individuel ou collectif, rendez le propice aux activités physiques et sportives, ou faites un potager.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre guide Le code du sport santé !