Quels comportements pour les supporters ?

Publié le

En Janvier 2017, l’Équipe de France masculine de handball devenait championne du monde en battant la Norvège en finale ! Hier, les Bleus ont été imités par les BleuEs qui ont, elles aussi, triomphé en Finale de la Coupe du Monde face à… la Norvège ! Si l’on y ajoute le PSG Handball, finaliste de la dernière Ligue des Champions, autant vous dire que la France brille particulièrement dans ce sport.

Les joueurs répondent donc présents ! Et les supporters dans tout ça ? Voici 4 missions de supporter pour qu’il soit, lui aussi, au rendez-vous des grands événements !

 

              Connaître le nom des joueurs !

Comme dans la plupart des sports, le nom des joueurs de l’équipe à domicile est annoncé par le speakeur puis repris en cœur par les spectateurs. Veillez donc à réviser le nom des athlètes avant chaque match !

 

              Faire le show ! 

Assurer son rôle de « huitième homme » pour soutenir les sept joueurs du terrain et les pousser dans leurs retranchements. Tel est le rôle du supporter dans les moments importants. Le 21 janvier 2017, 28 010 spectateurs se sont réunis au stade Pierre-Mauroy de Lille à l’occasion des Huitièmes de Finale du Mondial masculin opposant la France à l’Islande. Cela a été le record historique d’affluence pour un match de handball en France. Marseillaises, olas, clappings ou encore chants à la gloire des joueurs français ont ainsi résonné dans tout le stade et fait vibrer la France du handball. Nous comptons donc sur vous pour que cette ambiance exceptionnelle devienne habituelle !

 

              Soutenir les outsiders ! 

Soutenir son pays ou son club de cœur est évident. Mais lors de tournois majeurs, il est toujours sympa de prendre parti pour de « petites » équipes qui arrivent sans prétention et se battent avec leurs armes. Assister à un exploit façon David contre Goliath peut vous faire vibrer si jamais votre « vraie » équipe de cœur n’est pas au rendez-vous lors du tournoi (sauf si elle joue le rôle de Goliath) ;-).

 

              Passer un bon moment !

Le handball est avant tout un spectacle. En tant que supporter, on vient partager un moment de communion et d’unisson derrière un club ou une nation. Être supporter, c’est ainsi soutenir et trembler avec ses proches voire même des inconnus lors des matchs de son équipe et même dans les moments difficiles. Être supporter c’est aussi respecter ses adversaires et les arbitres en combattant toutes formes de violences et de discriminations.


Pour être le supporter de handball idéal, consultez notre guide Le code. du supporter – Édition handball mis en place en partenariat avec la FFHB !