Tous supporters de l’Equipe de France de squash !

Publié le

Ce dimanche 26 novembre ouvrira à Marseille la 25è édition du mondial de squash masculin par équipe ! Au cœur des salles Vallier et Modern’Squash, les 24 plus grandes nations de squash vont s’affronter.  Nous suivrons bien sûr avec attention les performances de l’équipe de France ! En attendant, zoom sur ce sport et cette compétition trop peu médiatisée.

Ce sport est pratiqué par 40 millions de joueurs dans le monde. A titre de comparaison, le tennis compte plus de 26 millions de joueurs rien qu’en Europe tandis que le football a 270 millions de pratiquants sur la planète. Cela s’explique en grande partie par le manque de médiatisation du squash. La très petite balle filant à la vitesse de l’éclair dans une pièce fermée de seulement quelques mètres carrés peut notamment expliquer la difficulté d’une retransmission télévisuelle.  

Comme au tennis, il existe des tournois en simple ou en équipe. L’actuel champion du monde simple est l’Egyptien Karim Abdel Gawad depuis 2016 et sa victoire sur son compatriote Ramy Ashour et les champions du monde en équipe sont les Anglais après avoir triomphé de l’Egypte.

Si l’équipe d’Angleterre est l’actuelle championne du monde, les grands favoris du mondial Français sont les Égyptiens avec son équipe composée de l’ex numéro 1 mondial Mohamed ElShorbagy et le vice-champion du monde Ramy Ashour.

En ce moment, l’Egypte marche sur le monde du squash en comptant pas moins de 6 représentants dans le top 10 masculin et 4 représentantes dans les 10 meilleures joueuses du monde.

Mais les tenants du titre anglais auront leur mot à dire. L’équipe domine le squash européen depuis 40 ans et son joueur majeur, le vétéran de 37 ans Nick Matthew souhaite partir en héro avant de prendre sa retraite à l’issue de la saison.

Dans les 3 équipes favorites pour la victoire finale, la France ferme la marche. Emmener par l’actuel numéro 1 au monde, « The French General » Gregory Gaultier, les français auront à cœur de se montrer à leur avantage devant leur public. La France rêve d’un premier titre mondial après deux titres de champion d’Europe en 2015 et 2017.

Les Français qui ont mis fin à 11 ans de règne sans partage de l’Angleterre en Europe arriveront-t-ils également à mettre fin à la suprématie des Egyptiens, actuels pharaons du squash international ? Réponse dans quelques jours… Allez les Bleus !